lelabencharifLes écologistes sont attachés à créer les conditions pour que les individus donnent librement leurs avis, portent des initiatives et réalisent leurs projets d’utilité sociale au service du bien commun. Léla Bencharif, vice-présidente à la vie associative, l’éducation populaire et la démocratie participative, a cherché à éveiller le citoyen qui sommeille parfois un peu trop en nous.

[/cmsms_text]

[cmsms_social facebook= »true » twitter= »true » google= »true » type= »horizontal » animation_delay= »0″]

[cmsms_divider type= »transparent » margin_top= »10″ margin_bottom= »10″ animation_delay= »0″]

1 – Accompagner les associations au plus près des territoires

La Région conclut des contrats d’objectifs pluriannuels avec de grands mouvements associatifs régionaux, afin de les aider à mieux accompagner leurs associations adhérentes. Elle appuie et conseille les associations sur le terrain avec les points d’appui à la vie associative.

2 – Former les bénévoles et valoriser leur action

La Région finance des sessions de formation. Elle participe au financement du fonds mutualisé pour la formation des bénévoles.

3 – Soutenir les projets associatifs et l’emploi

La Région permet la création ou le maintien de postes qualifiés qui animent la vie associative dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire. Une aide financière et un accompagnement humain sont pérennisés pendant trois ans.

Ces trois dimensions essentielles, qui portent le projet associatif, ont en commun un pilier : le bénévole. La Région reconnaît officiellement l’utilité sociale du bénévolat, actuellement non mesuré par les indicateurs de richesses traditionnels.

[cmsms_divider type= »solid » margin_top= »50″ margin_bottom= »50″ animation_delay= »0″]

[cmsms_button button_link= »https://elus-rhonealpes.eelv.fr/2014/06/30/aequitaz/ » button_target= »blank » button_text_align= »center » button_font_size= »30″ button_font_weight= »200″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ button_border_width= »1″ button_border_radius= »0″ button_bg_color= »#ffffff » button_text_color= »#6fb500″ button_border_color= »#6fb500″ button_bg_color_h= »#ffffff » button_text_color_h= »#6fb500″ button_border_color_h= »#6fb500″ animation_delay= »0″]À travers l’éducation populaire, Aequitaz développe le pouvoir d’agir des citoyens[/cmsms_button]

[cmsms_text animation_delay= »0″]

En octobre 2013, plus de quatre-vingts jeunes adultes rhônalpins ont passé un week-end ensemble à Sainte-Croix (Drôme) afin d’identifier ce que, collectivement, ils aimeraient changer dans leurs vies.

Ce « parlement libre des jeunes » organisé par Aequitaz se voulait une expérience de démocratie directe mobilisant des jeunes invités à s’exprimer, proposer ou revendiquer, mais aussi à s’organiser collectivement pour conquérir ou préserver des droits économiques et sociaux.

En tant qu’association d’éducation populaire, Aequitaz se veut un lieu d’acquisition et de transmission de savoirs, qu’ils soient formels ou informels.

En toile de fond, la précarité des jeunes adultes, de plus en plus confrontés au chômage, à la pauvreté. Qu’ils viennent des quartiers populaires ou des campagnes, qu’ils soient étudiants ou sans qualification, ils doivent pouvoir faire entendre leurs colères, leurs espoirs ou leurs rêves, et prendre confiance en leur capacités, s’unir et s’organiser collectivement pour améliorer leurs conditions de vie et leur accès au monde du travail.

« Les associations ne font pas que former à des techniques ou des compétences ou encore produire de l’activité, elles sont avant tout des lieux d’engagement, d’interpellation et d’initiatives citoyennes au service du bien commun », estime Lela Bencharif.

Aequitaz a reçu de la Région Rhône-Alpes un soutien pluriannuel pour l’ensemble de son projet associatif.

[/cmsms_column][cmsms_column data_width= »1/4″]

[cmsms_text animation_delay= »0″]

3,5% des associations subventionnées par l’Etat reçoivent les trois quarts de l’appui public.

La région Rhône-Alpes a voulu contribuer à compenser ce déséquilibre, car respecter les libertés associatives, c’est soutenir le secteur associatif à but non lucratif et non soumis aux logiques concurrentielles de marché, de profit et de compétition.

[/cmsms_text]

[cmsms_divider type= »solid » margin_top= »30″ margin_bottom= »30″ animation_delay= »0″]

[cmsms_text animation_delay= »0″]

La Région soutient l’émergence d’initiatives citoyennes et solidaires comme les Accorderies, les Fab-Labs, les tiers lieux, les monnaies d’engagements (la Monnaie Autrement …).

Les nouvelles formes d’engagement et de mobilisation collective qui investissent l’espace public sont aussi accompagnées (des collectifs d’habitants : le Babet, la Villeneuve…).

[cmsms_divider type= »transparent » margin_top= »20″ margin_bottom= »20″ animation_delay= »0″]

[cmsms_text animation_delay= »0″]

Depuis 2013, des apprentis et lycéens au sein de 54 lycées ou CFA éco-responsables sont accompagnés au « faire-ensemble » afin de favoriser entre autres leur autonomie et la prise de responsabilité, en leur donnant la possibilité d’influer sur les décisions qui les concernent. Ce dispositif, d’abord expérimenté dans 10 lycées et CFA est maintenant intégré à la démarche éco-responsable.

La délégation de Lela Bencharif a porté et finance cette politique participative qui modifie les rapports entre élèves et avec les adultes de l’établissement.

[cmsms_text animation_delay= »0″]

Lela Bencharif a décidé de faire vivre la participation citoyenne au conseil régional. Les ateliers citoyens composés de Rhônalpins sont tirés au sort. Ils auditionnent des experts avant de rédiger un avis citoyen présenté aux élus régionaux.

5 ateliers ont été organisés, ayant pour thème :

• Quel est le rôle et la place de la Région pour les associations ?
  • Le Schéma régional Climat-Air-Energie : comment modifier les comportements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, à échéance 2020 et 2050 ?
  • La Grotte Chauvet Pont-d’Arc : comment impliquer durablement les citoyens dans l’évolution du projet Chauvet, moteur de développement du territoire ?.
  • L’égalité femmes-hommes dans la vie locale.
  • Vivre bien en Rhône-Alpes.

[cmsms_text animation_delay= »0″]

Le conseil régional accompagne toutes les formes de participation citoyenne inscrites dans des dynamiques collectives, formelles ou informelles, au plus près des territoires. Il reconnaît ainsi la place légitime du citoyen comme acteur de la transformation sociale et du dialogue public.

Léla Bencharif explique : «  J’ai la conviction que la démocratie participative ne se décrète pas et que l’acte de participation, au service de projets communs, encourage la créativité des initiatives sociales et citoyennes, et construit ainsi des territoires d’intelligence collective.»

Nous avons œuvré pour que la région soit un promoteur actif des logiciels libres et de l’interopérabilité afin de mettre les technologies au service du citoyen.

[cmsms_posts_slider orderby= »rand » order= »DESC » post_type= »post » blog_categories= »realisations » columns= »4″ count= »12″ pause= »3″ blog_metadata= »title,excerpt » animation_delay= »0″]

[/cmsms_column][/cmsms_row]