[cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_heading type= »h1″ font_family= »Roboto+Condensed:400,400italic,700,700italic » font_size= »40″ font_weight= »bold » font_style= »normal » text_align= »center » target= »self » custom_colors= »true » color= »#6fb500″ margin_top= »0″ margin_bottom= »20″ animation_delay= »0″]Qu’avons-nous fait pour améliorer l’offre de déplacements ?[/cmsms_heading][cmsms_text animation_delay= »0″]

C’est à la fois l’une des grandes compétences de la Région et un élément important de la transition écologique. Au début des années 2000, l’offre s’était améliorée grâce aux investissements de la Région. Ce mandat a été celui d’un bras de fer avec la SNCF afin que le TER reste attractif malgré une forte diminution des effectifs des cheminots.

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[cmsms_image align= »center » animation_delay= »0″]1384|https://bilan-rhonealpes.eelv.fr/files/2015/03/dessintransports150.jpg|full[/cmsms_image][/cmsms_column][/cmsms_row][cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_overlay_opacity= »50″ data_color_overlay= »#000000″ data_bg_parallax_ratio= »0.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_color= »#ffffff » data_color= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3″ data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »3/4″][cmsms_button button_link= »https://elus-rhonealpes.eelv.fr/2013/01/31/transports-des-tarifs-reduits-jusqua-90-a-linitiative-des-elus-ecologistes/ » button_target= »blank » button_text_align= »center » button_font_size= »30″ button_font_weight= »200″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ button_border_width= »1″ button_border_radius= »0″ button_bg_color= »#ffffff » button_text_color= »#6fb500″ button_border_color= »#6fb500″ button_bg_color_h= »#ffffff » button_text_color_h= »#6fb500″ button_border_color_h= »#6fb500″ animation_delay= »0″]TER : des abonnements simplifiés, des tarifs réduits jusqu’à 90 %[/cmsms_button]

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Chômeurs indemnisés au dessous du SMIC, allocataires du RSA… environ 34 000 personnes bénéficient actuellement des tarifs sociaux TER. La carte Illico Solidaire est accessible aux usagers disposant de faibles ressources.

« Grâce aux écologistes, cette tarification sociale offre désormais une réduction de 90% sur l’ensemble du réseau TER Rhône-Alpes » explique Corinne Bernard, élue EELV. De plus, pour ses démarches liées à sa recherche d’emploi, le titulaire peut voyager gratuitement.

Les élus EELV ont aussi obtenu l’extension de validité de cette carte à un an.

En plus de ces tarifs sociaux et des tarifs jeunes, ce sont tous les Rhônalpins qui pourront désormais profiter de l’abonnement « Illico mensuel ».

Dès le premier kilomètre, cet abonnement permet à tous de bénéficier d’un tarif très attractif sur le trajet régional de son choix. Il offre en plus une réduction de 25 % en semaine pour le titulaire, de 50 % le week-end pour lui et jusqu’à trois accompagnants.

Eminemment écologistes, ces mesures conjuguent la solidarité et l’encouragement à préférer les transports en commun à travers une offre simplifiée.

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[cmsms_button button_link= »https://elus-rhonealpes.eelv.fr/2013/01/31/transports-des-tarifs-reduits-jusqua-90-a-linitiative-des-elus-ecologistes/ » button_target= »blank » button_text_align= »center » button_font_weight= »100″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ button_border_width= »1″ button_border_radius= »0″ button_text_color= »#7ab51d » button_border_color= »#6fb500″ button_bg_color_h= »#6fb500″ button_text_color_h= »#ffffff » button_icon= »cmsms-icon-export » animation_delay= »0″]En savoir plus[/cmsms_button]

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[cmsms_button button_link= »https://elus-rhonealpes.eelv.fr/2012/09/21/tram-train-ouest-lyonnais-inauguration/ » button_target= »blank » button_text_align= »center » button_font_size= »30″ button_font_weight= »200″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ button_border_width= »1″ button_border_radius= »0″ button_bg_color= »#ffffff » button_text_color= »#6fb500″ button_border_color= »#6fb500″ button_bg_color_h= »#ffffff » button_text_color_h= »#6fb500″ button_border_color_h= »#6fb500″ animation_delay= »0″]Le tram-train de l’ouest Lyonnais[/cmsms_button]

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Défendu depuis lontemps par les élus écologistes, le tram-train de l’ouest lyonnais a vu le jour. Il relie Lyon Saint-Paul (Vieux Lyon) à Tassin, puis Brignais au Sud et L’Arbresle au Nord.

« Dans ce secteur très encombré, ces lignes sont le début d’une réponse aux problèmes de congestion de la circulation, lesquels ne se résoudront pas avec toujours plus de voies rapides pour automobiles », se félicite Jean-Charles Kohlhaas, très investi dans le dossier.

Les élus écologistes souhaitent que ce type de ligne soit désormais étendu.

Pour que le réseau soit complet, il faut terminer le projet par la ligne de Lozanne et envisager les prolongations sur les voies existantes, ce qui permettra une connexion vers Saint-Étienne.

Il faudra aussi étudier une extension de la gare Saint-Paul jusqu’à la Part-Dieu, car comme son nom l’indique, le tram-train est capable de circuler en ville sur des voies de tram.

Au nord, le Lyon-Trévoux est toujours dans les cartons. Enfin, une réflexion s’engage pour un tram-train de l’Est lyonnais jusqu’à Crémieu.

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[cmsms_button button_link= »https://elus-rhonealpes.eelv.fr/2012/09/21/tram-train-ouest-lyonnais-inauguration/ » button_target= »blank » button_text_align= »center » button_font_weight= »100″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ button_border_width= »1″ button_border_radius= »0″ button_text_color= »#7ab51d » button_border_color= »#6fb500″ button_bg_color_h= »#6fb500″ button_text_color_h= »#ffffff » button_icon= »cmsms-icon-export » animation_delay= »0″]En savoir plus[/cmsms_button]

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[cmsms_button button_link= »http://www.viarhona.com/ » button_target= »blank » button_text_align= »center » button_font_size= »30″ button_font_weight= »200″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ button_border_width= »1″ button_border_radius= »0″ button_bg_color= »#ffffff » button_text_color= »#6fb500″ button_border_color= »#6fb500″ button_bg_color_h= »#ffffff » button_text_color_h= »#6fb500″ button_border_color_h= »#6fb500″ animation_delay= »0″]ViaRHôna, la piste cyclable au service du tourisme et des transports[/cmsms_button]

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La ViaRhôna est une véloroute en construction qui, à terme, reliera le Léman à la Méditerrannée le long du Rhône. De larges tronçons déjà en place remportent un vif succès.

En 2010, Claude Comet, conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne, a repris le suivi de ce projet en mettant fortement l’accent sur son rôle de diffusion d’un tourisme écologique harmonieusement réparti sur le territoire.

Son but : que les villes et villages situés à proximité de la ViaRhôna puissent en bénéficier pour faire vivre leurs commerces, leurs chambres d’hôtes, leurs lieux culturels…

Autour des agglomérations, la ViaRhôna est aussi un axe de transport écologique qui favorise la pratique du vélo. De nombreux citadins l’utilisent comme mode de transport domicile-travail.

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[cmsms_button button_link= »http://www.viarhona.com/ » button_target= »blank » button_text_align= »center » button_font_weight= »100″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ button_border_width= »1″ button_border_radius= »0″ button_text_color= »#7ab51d » button_border_color= »#6fb500″ button_bg_color_h= »#6fb500″ button_text_color_h= »#ffffff » button_icon= »cmsms-icon-export » animation_delay= »0″]En savoir plus[/cmsms_button][/cmsms_column][cmsms_column data_width= »1/4″][cmsms_button button_link= »https://elus-rhonealpes.eelv.fr/2014/06/20/plus-de-places-assises-dans-les-ter-la-premiere-classe-supprimee/ » button_target= »blank » button_text_align= »center » button_font_size= »25″ button_font_weight= »100″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ button_border_width= »1″ button_border_radius= »0″ button_bg_color= »#ffffff » button_text_color= »#004319″ button_border_color= »#004319″ button_bg_color_h= »#ffffff » button_text_color_h= »#004319″ button_border_color_h= »#004319″ animation_delay= »0″]La première classe supprimée dans les TER[/cmsms_button]

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Sur proposition des écologistes, la Région a mis fin à la première classe dans la plupart de ses TER. L’objectif : gagner des places assises dans les trains en rendant accessible l’ensemble d’un train par tous les voyageurs.

Cela constitue une bouffée d’oxygène pour un service de plus en plus emprunté  : +25% de fréquentation de 2007 à 2012. Dans cette situation, certaines lignes frôlent la saturation.

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[cmsms_button button_link= »https://elus-rhonealpes.eelv.fr/2014/06/20/plus-de-places-assises-dans-les-ter-la-premiere-classe-supprimee/ » button_target= »blank » button_text_align= »center » button_font_weight= »100″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ button_border_width= »1″ button_border_radius= »0″ button_text_color= »#004319″ button_border_color= »#004319″ button_bg_color_h= »#004319″ button_text_color_h= »#ffffff » button_icon= »cmsms-icon-export » animation_delay= »0″]En savoir plus[/cmsms_button]

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[cmsms_button button_link= »https://elus-rhonealpes.eelv.fr/2015/03/19/lecomobilite-au-dela-du-gadget/ » button_target= »blank » button_text_align= »center » button_font_size= »25″ button_font_weight= »100″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ button_border_width= »1″ button_border_radius= »0″ button_bg_color= »#ffffff » button_text_color= »#004319″ button_border_color= »#004319″ button_bg_color_h= »#ffffff » button_text_color_h= »#004319″ button_border_color_h= »#004319″ animation_delay= »0″]Soutien à l’écomobilité en Rhône-Alpes[/cmsms_button]

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Les élus écologistes ont soutenu durant tout le mandat une vision des transports incluant l’écomobilité comme un réel mode de déplacement. Covoiturage, autopartage, plans de déplacement interentreprises, mobilité douce, ou plutôt mobilité active comme le vélo, personnel ou en libre service sont de plus en plus soutenus par la Région.

Les Rhonalpins ont des idées et sont demandeurs. La voiture individuelle n’est plus une fatalité..

[/cmsms_text][cmsms_button button_link= »https://elus-rhonealpes.eelv.fr/2015/03/19/lecomobilite-au-dela-du-gadget/ » button_target= »blank » button_text_align= »center » button_font_weight= »100″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ button_border_width= »1″ button_border_radius= »0″ button_text_color= »#004319″ button_border_color= »#004319″ button_bg_color_h= »#004319″ button_text_color_h= »#ffffff » button_icon= »cmsms-icon-export » animation_delay= »0″]En savoir plus[/cmsms_button]

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[cmsms_button button_link= »http://destrainspourtous.fr/ » button_target= »blank » button_text_align= »center » button_font_size= »25″ button_font_weight= »100″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ button_border_width= »1″ button_border_radius= »0″ button_bg_color= »#ffffff » button_text_color= »#004319″ button_border_color= »#004319″ button_bg_color_h= »#ffffff » button_text_color_h= »#004319″ button_border_color_h= »#004319″ animation_delay= »0″]Un train à haut niveau de service contre le tout-tgv [/cmsms_button]

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[cmsms_image align= »center » link= »http://destrainspourtous.fr/ » animation_delay= »0″]1385|https://bilan-rhonealpes.eelv.fr/files/2015/03/LogosTHNS2.png|full[/cmsms_image][cmsms_text animation_delay= »0″]

Le réseau ferroviaire français est fracturé entre des lignes TGV onéreuses et des liaisons entre villes moyennes détériorées. Avec un expert ferroviaire, les écologistes ont conçu une nouvelle approche : le Train à Haut Niveau de Service.

En rénovant les voies existantes, il pourra aller jusqu’à 250 km/h. Desserte fréquente, coût modéré, accélération rapide, confort et services à bord, arrivée en centre-ville, connexion avec les autres modes de transports…

[/cmsms_text][cmsms_button button_link= »http://destrainspourtous.fr/ » button_target= »blank » button_text_align= »center » button_font_weight= »100″ button_font_style= »normal » button_padding_hor= »20″ button_border_width= »1″ button_border_radius= »0″ button_text_color= »#004319″ button_border_color= »#004319″ button_bg_color_h= »#004319″ button_text_color_h= »#ffffff » button_icon= »cmsms-icon-export » animation_delay= »0″]En savoir plus[/cmsms_button][/cmsms_column][/cmsms_row][cmsms_row data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »0″ data_color= »default » data_width= »boxed »][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_quotes mode= »slider » animation= »bounceIn » animation_delay= »0″][cmsms_quote image= »1386|https://bilan-rhonealpes.eelv.fr/files/2015/03/albanecolin.jpg|full » name= »Albane Colin » subtitle= »Conseillère régionale EELV »]

Nous avons tiré le signal d’alarme durant tout le mandat mais la Région n’a pas empêché la direction de la SNCF de dégrader les services aux usagers : temps de parcours, fiabilité, présence des agents, …    

[/cmsms_quote][/cmsms_quotes][cmsms_heading type= »h2″ font_weight= »400″ font_style= »normal » text_align= »center » target= »self » margin_top= »0″ margin_bottom= »20″ animation_delay= »0″]Lire aussi :[/cmsms_heading]

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